Suivre Musicabrac sur Twitter
 
 
Odezenne
OVNI édition Louis XIV
Février 2012 / Universeul
OVNI est leur deuxième album sorti sur le label Universeul. Et comme une jolie métaphore pour scientologues, les extraterrestres Odezenne implantent une nouvelle espèce sur la planète rap.
A écouter en se demandant si avec les yeux rouges on peut voir la vie en rose
C'est quoi ce groupe ?
C'est l'histoire de deux potes d'enfance qui aimaient tellement la musique qu'un jour ils se sont dit « on pourrait faire de la zic nous aussi». Mattia le musicien touche à tout et Al le rappeur invitent alors dans leur délire Jaco le MC bohème. Il ne reste plus qu'à donner un nom à ce crew, ce sera Odezenne, le nom de leur prof de maths au collège.
 
A la première écoute, ce qui frappe chez Odezenne c'est la singularité et la fraîcheur de leurs instrumentales. Sûrement parce que contrairement à ses camarades, leur compositeur n'a jamais vraiment écouté de Hip-hop.
Élève dissipé et passant ses heures de classe à regarder par la fenêtre, le petit Mattia met de grands shoots dans les règles du genre. Il dit « va-te-faire » au prof de loops et à ses instrus répétitives et quand tout le monde sample, lui fait des doigts d'honneur en accordant sa Fender.
Mattia porte un t-shirt et on peut lire dessus : « Le rap c'était mieux avant ?! Non, ce qui était vraiment mieux avant c'est quand la musique était faite par des musiciens ! »
 
Al et Jaco, c'est les deux mecs qui font des sarbacanes au dernier rang, mais qui sont secrètement  les chouchous de la prof de Français. Quand elle lit leurs disserts, elle se rappelle pourquoi elle a choisi de faire ce métier. Ces deux cracheurs de rimes, comme cette dernière, sont des amoureux de la langue française.
En effet, au milieu des punshlines d'Odezenne se glisse une poésie légère. Alors en lisant les lyrics on se demande s'ils ont les yeux rouges parce qu'ils fument du hach ou parce qu'ils écrivent à l’absinthe.
C'est quoi cet album ?
Après une intro cosmique l'album s'ouvre sur la chanson 'Saxophone' sur laquelle les deux MC's s'amusent à reprendre la structure de 'Trois petits chats',  la comptine pour enfant. Une belle ligne de guitare les accompagne et donne envie de chanter à la récréation : «Saxophone, phonographe, graff de fou, foule de gens, molécule autonome, déambule, bulle de 16 ».
 
L'ambiance et les synthés deviennent un peu plus dark sur 'Chewing gum'. L'histoire d'une aventure sans lendemain d'une fille à la tête pleine de clichés hollywoodiens. Al et Jaco jouent  avec les anglicismes pour dépeindre une soirée sans magie et l'attirance un peu masochiste de Cendrillon pour les mauvais garçons.
 
Dans 'Hirondelles' ils nous remémorent les années d’insolence. L'époque où les garçons se cherchent, se façonnent une image et pensent être déjà des hommes. C'est aussi le temps des découvertes et des initiations : la fumette, l'alcool, les filles... Sur un son de caisse claire qui frappe net comme un coup de règle sur les doigts, on se revoit en survêt et polo devant le portail du bahut.
 
Parmi les chansons bonus de l'édition Louis XIV on trouve la très réussie 'Tu pu du cu'. Là Odezenne se livre à un classique du genre, la chanson ego-trip. Un texte complètement mégalo où des briques de sucre sont cassés sur le dos d'un ennemi imaginaire. L’occasion de déclencher une avalanche de jeu de mots et de rimes riches. Alors les deux clowns se défoulent au stylo Bic. Mattia, lui, dans son rôle de Monsieur Loyal, leur offre une piste sublime et nous fait bouger la tête en rythme.
par Thibaud
Si vous ne deviez en écouter qu'une...
   
Wu-Tang Clan
Enter The...
A Tribe Called Quest
Midnight...
1995
La Suite
The Doppelgangaz
Lone Sharks
The Roots
Undun
Document sans titre
 
27/05 : Déclaration d'amour par Odezenne
 
 
Temples
Sun Structures (2014)
Le rock psychédélique a trouvé ses nouveaux héritiers. Ils sont anglais, ont la vingtaine et sont actuellement en pleine tournée en Europe. En Février dernier, ils sortent...
 
 
Queens Of The Stone Age
Lullabies to Paralyze (2005)
(Pop-Rock)
Temples
Sun Structures (2014)
(Pop-Rock)
Allah-Las
Worship The Sun (2014)
(Pop-Rock)
Odezenne
OVNI édition Louis XIV (2012)
(Electro-Hip-Hop)
The Black Keys
Turn Blue (2014)
(Pop-Rock)